Britishsociology.com

Bienvenue sur mon site en version française !

Ce site fut créé initialement en 2006 pour présenter mes travaux rédigés (en anglais) à l'Université d'Oxford. Depuis mai 2016, je propose désormais une version française de ma page académique pour faire connaître mon travail des historiens de la sociologie, des enseignants-chercheurs de mon université et de mes étudiants à Strasbourg.

Vous vous apercevrez peut-être que cette page en français est très différente de celle en anglais : c'est ainsi que je l'ai voulue. N'hésitez pas à profiter des deux, à consulter le blog (en anglais) et à laisser un commentaire.

Soyez donc les bienvenus !

Baudry Rocquin (Chercheur associé au DynamE Strasbourg)

Les dernières actualités

Sur invitation de William Gasparini, Professeur en STAPS et chaire Jean Monnet en sociologie du sport, j'ai présenté une communication à l'Université de Strasbourgsur l'histoire de la sociologie britannique du sport depuis 1960 qui s'inscrivait bien dans mes activités de recherche.

J'y ai retracé les trois temps de la sociologie britannique du sport avec l'école de Leicester autour de Norbert Elias (1960-1990) puis l'école des Cultural Studies à Birmingham (1970-2000) et la sociologie britannique contemporaine du sport autour des mega-events et de la French theory (2000-2016).

C'est une première pour mettre en lumière l'apport spécifique de la Grande Bretagne en sociologie du sport. Vous pouvez télécharger le Powerpoint de ma communication si vous souhaitez en savoir plus !

L'Université de Lorraine et le 2L2S ont organisé une grande conférence du 22 au 24 octobre 2015 à Epinal sur le thème "les figures de l'engagement / l'engagement en temps de crise " qu'ils ont (assez ambitieusement) intitulé Festival International de Sociologie.

Epinal, outre qu'elle est en Lorraine comme l'Université, est également la ville natale d'Emile Durkheim et de Marcel Mauss, les pères fondateurs de la sociologie française. Cela explique son attrait pour l'histoire de la sociologie !

J'y ai présenté une communication de 20 min sur le thème de l'engagement politique des sociologues en Grande Bretagne (1857-2010) en me demandant si c'était là une exception nationale. J'ai pris pour cela trois grandes périodes de crises où les sociologues ont été particulièrement actifs : 1857-1886, 1919-1939 et les années 1980 sous Thatcher.

Je vous laisse le soin de découvrir mon intervention sous la forme de son Powerpoint. La communication fera l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif (sortie courant 2017).

 

Mon doctorat de sociologie

Mon doctorat de sociologie s'intitule Une sociologie sans sociologues ? Les britanniques en quête d'une discipline (1904-2014), il a été dirigé par Charles-Henry Cuin à l'Université de Bordeaux et soutenu avec succès en décembre 2014. Présentation de la thèse ici.

C'est, évidemment, une thèse d'histoire de la sociologie britannique au XXe siècle. J'y défends, contre l'idée qu'elle aurait été un "échec", la thèse selon laquelle il a bien existé un discours sociologique cohérent mais un grand problème d'identité des sociologues, notamment à décrire leur propre histoire scientifique. Pas d'histoire, donc pas d'identité ni de reconnaissance disciplinaire : le résultat est qu'on donc connaît historiquement mal la sociologie britannique (à part Herbert Spencer et Antony Giddens).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la thèse (par exemple le nombre de pages, les méthodes utilisées, la table des matières), vous pouvez télécharger ce document de présentation.