Bienvenue sur mon site en version française !
Ce site fut créé initialement en 2006 pour présenter mes travaux rédigés (en anglais) à l'Université d'Oxford. Depuis mai 2016, je propose désormais une version française de ma page académique pour faire connaître mon travail des historiens de la sociologie, des enseignants-chercheurs de mon université et de mes étudiant(e)s et élèves.
Vous vous apercevrez peut-être que cette page en français est très différente de celle en anglais : c'est ainsi que je l'ai voulue. N'hésitez pas à profiter des deux, à consulter le blog (en anglais) et à laisser un commentaire.
Soyez donc les bienvenus !
Baudry Rocquin (Chercheur désormais associé au laboratoire SAGE)
Nouvel ouvrage en histoire de la sociologie -Novembre 2021
J'ai le plaisir de vous informer de la parution, le 18 novembre 2021, de mon dernier livre intitulé L'invention de la sociologie et de l'anthropologie sociale (1789-1940) - Les Filles de la Révolution aux éditions de L'Harmattan. Il fait 140 pages et fut rédigé pendant le premier confinement 2020. Voici le résumé de l'ouvrage : "D'où viennent la sociologie et l'anthropologie ? L'ouvrage propose une relecture stimulante de l'histoire de la sociologie à travers la rivalité de deux superpuissances, la France et la Grande-Bretagne, de 1789 à 1940. Et il défend une thèse profondément originale et subversive : la naissance du Totalitarisme en Europe serait due à l'échec de la sociologie."
Vous pouvez avoir plus d'infos sur l'ouvrage et le commander en consultant la page suivante sur le site de l'éditeur ou en visionnant la vidéo de présentation ci-contre. Bonne lecture !
Téléchargez maintenant ma thèse de sociologie!
Ma thèse de doctorat de sociologie s'intitule Une sociologie sans sociologues ? Les Britanniques en quête d'une discipline (1904-2014), elle a été dirigée par Charles-Henry Cuin à l'Université de Bordeaux et soutenue avec succès en décembre 2014. Télécharger gratuitement la thèse en PDF ici.
C'est, évidemment, une thèse d'histoire de la sociologie britannique au XXe siècle. J'y défends, contre l'idée qu'elle aurait été un "échec", la thèse selon laquelle il a bien existé un discours sociologique cohérent mais un grand problème d'identité des sociologues, notamment à décrire leur propre histoire scientifique. Pas d'histoire, donc pas d'identité ni de reconnaissance disciplinaire : le résultat est qu'on donc connaît historiquement mal la sociologie britannique (à part Herbert Spencer et Antony Giddens) et qu'elle a elle-même du mal à se faire connaître.
Les dernières actualités
June 2020 - Nouvel article publié dans Durkheimian Studies (24, 2020), pp. 86-96!
‘”Rates
of exchange” rather than intellectual exchanges’: An unknown correspondence
between Marcel Mauss and Victor Branford (1923-24) about the Franco-British
relationship in interwar sociology.
Résumé : Un nouvel échange de lettres entre Marcel Mauss et le sociologue britannique Victor Branford daté de 1926 a été retrouvé. Il dépeint les relations actives qui existèrent entre deux traditions qu’on a souvent l’habitude d’opposer. Or, il faut noter que c’est grâce au financement par le réseau de Branford et Geddes que Mauss parvint à reprendre la publication de l’Année sociologique en France. De son côté, Branford ne se prive pas d’adresser quelques piques à ses collègues durkheimiens orthodoxes à l’Institut Français de Sociologie dans les années 20. Tout cela montre la force des liens qui unissent les deux pays en sociologie, contrairement à ce qu’on lit souvent.
17-18 mai 2018 - Conférence à l'Université de Strasbourg
En mai 2018, nous avons eu l'occasion de participer à un beau colloque organisé par Suzie Guth, professeure émérite au département de sociologie de Strasbourg, votre serviteur faisant partie du comité d'organisation. Ce fut l'occasion pour le RT50 de l'AFS de se retrouver et de discuter du sujet suivant: 'Strasbourg, une sociologie au coeur de l'Europe' ? Les échanges furent très intéressants et certains frisant l'érudition. J'ai de mon côté proposé une réinterprétation du 'moment strasbourgeois' de Maurice Halbwachs et de Georges Gurvitch afin de savoir, avec l'appui des archives, ce que cela signifiait d'enseigner 'en Province' à l'époque de l'entre-deux-guerres, loin de la capitale. Cette conférence a donné naissance à un volume édité de nos communications aux éditions de l'Harmattan paru en 2019.
Sur invitation de William Gasparini, Professeur en STAPS et chaire Jean Monnet en sociologie du sport, j'ai présenté une communication à l'Université de Strasbourg sur l'histoire de la sociologie britannique du sport depuis 1960 qui s'inscrivait bien dans mes activités de recherche.
J'y ai retracé les trois temps de la sociologie britannique du sport avec l'école de Leicester autour de Norbert Elias (1960-1990) puis l'école des Cultural Studies à Birmingham (1970-2000) et la sociologie britannique contemporaine du sport autour des mega-events et de la French theory (2000-2016).
C'est une première pour mettre en lumière l'apport spécifique de la Grande Bretagne en sociologie du sport.
L'Université de Lorraine et le 2L2S ont organisé une grande conférence du 22 au 24 octobre 2015 à Epinal sur le thème "les figures de l'engagement / l'engagement en temps de crise " qu'ils ont (assez ambitieusement) intitulé Festival International de Sociologie.
Epinal, outre qu'elle est en Lorraine comme l'Université, est également la ville natale d'Emile Durkheim et de Marcel Mauss, les pères fondateurs de la sociologie française. Cela explique son attrait pour l'histoire de la sociologie !
J'y ai présenté une communication de 20 min sur le thème de l'engagement politique des sociologues en Grande Bretagne (1857-2010) en me demandant si c'était là une exception nationale. J'ai pris pour cela trois grandes périodes de crises où les sociologues ont été particulièrement actifs : 1857-1886, 1919-1939 et les années 1980 sous Thatcher.
La communication a fait l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif (parue en 2017).